Voici la décision d'aménagement finale prise en février 2011. Première étape, brosser le gravier du centre vers l'extérieur, désherber et poser du film spécial pour empêcher la repousse. Recouvrir le film avec le gravier précédemment ôté et avec le gravier qui recouvre mes futures plates-bandes, sur l'extérieur. Quelques dalles de bankirai sous le fil à linge et devant la porte-fenêtre... Et ensuite je pourrai planter les premiers arbustes et les premières plantes.

20 mars 2011 : les deux parterres sont créés, les premiers plants sont en place, les films de jardinage posés mais je vais devoir racheter du gravier (NB : 14 sacs en tout quand même!). Quelques dalles de bangkirai sous le fil à linge pour casser la monotonie de tout ce gravier gris :

62949057_p

Photo 2 562

Quelques plants de lavande à l'avant-plan, et quelques bordures (Saxifraga "Peter Pan" et Aubrieta "Cascade Blue") et à gauche, un "Euonymus tortunei Harlequin". Au fond à gauche, un pyracantha "Red Column", arbuste à feuilles persistantes et à épines (travailler avec des gants si on jardine à proximité!) aux fleurs blanches et baies rouges en hiver . Et sur la première photo, vous apercevez sur la droite la jolie clématite "Alpina" aux fleurs bleues.

Ca donne déjà très bien vu de la salle à manger (bangkirai également derrière les porte-fenêtres pour cacher ce béton gris) :

63170901_p

Qu'avons-nous déjà dans ce parterre de droite?

63170983_p

Au fond à gauche, "Nandina domestica" ou "bambou céleste". petit arbuste remarquable à feuilles persistantes. La couleur du feuillage évolue au fil des saisons et les nouvelles pousses sont rouges. Hampes de fleurs blanches puis baies rouges.

A côté au fond à droite, les jolies fleurs blanches du "Viburnum tinus" ou "Laurier Tin" qui deviennent de joies baies noires.

A l'avant-plan sur la première photo, "Iberis Sempervirens Snow Cone" aux jolies fleurs blanches printanières.