Un Mahonia Aquifolium a complété le parterre de gauche. Les bordures sont en fleurs et j'ai planté (au centre) une touffe de Liatris Spicata aussi nommée "Plume du Kansas" et que j'appelais "Carottes mauves" dans mon enfance-))). Et surtout, l'horrible palissade grise a été repeinte et le printemps 2011 ayant été à la hauteur de l'hiver précédent, j'ai pris un mémorable coup de soleil sur le bras droit ce jour-là!

63644180_p

La clématite "Alpina" est en fleurs :

63643636_p

Les saxifrages aussi :

 63644016_p

Plus près de la façade, j'ai habillé la palissade repeinte d'un treillis vert afin de permettre à "Fallopia Aubertii" aussi connue sous le nom de "Renouée de Aubert" de grimper plus facilement. Pousse ultra rapide, c'est ce qui a motivé mon choix afin de cacher les interstices entre les planches de bois et préserver ainsi mon intimité. Malheureusement feuilles caduques...

63643806_p

Parterre de droite :

63643365

En avant-plan, très à la mode cette année, un plan de "lavande nuance", floraison persistante et continue.

Photo 2 599

Au centre, un plant d'ancolie :

63643573_p

La jolie touffe jaune est une cytise :

Photo 2 624

Un petit problème se pose : Spirou adore gratter les parterres et à cause d'elle du gravier se retrouve dans les parterres et inversément. Pourtant, au départ, je comptais sur les plantes placées en bordure pour cacher au fur et à mesure de leur pousse la transition terre/gravier... et par endroit le tapis de jardinage.

Pas envie de débourser pour y placer des galets, ou de petits piquets contre lesquels - je me connais - je ne manquerai pas de trébucher en pleine action de jardinage.

Alors....

Alors... je décide de placer en guise de bordure les nombreux moellons et briques trouvés dans la terre lorsque je l'ai retournée : deux seaux complets, sans compter une dizaine de dalles et... une bouteille de bière intacte provenant d'une vieille brasserie disparue de la ville que je garde dans ma cuisine par pur sentimentalisme :

février 2012 117

Voici un aperçu de ce que cela donne :

64913538_p

Pas vraiment esthétique mais pour le moment, cela suffira.

J'acquiers un magnifique rosier grimpant Jacques Cartier pour placer à droite de la porte-fenêtre. De ce côté, le voisin a planté de nombreux arbres qui garantissent l'intimité... sauf à cet endroit-là. J'ai demandé un rosier grimpant très résistant : aux maladies, aux insectes, au gel... Je ne vous le recommande pas. Il m'a tout fait! Pourtant il était magnifique en mai dernier :

64663214_p

Les saintes glaces passées (St Mamert le 11, St Pancrace le 12 et St Servais le 13), j'ai craqué pour ce magnifique "bois aux sept écorces" ou "physocarpus".

64242091_p

Comme vous le voyez, Spirou a bien apprécié l'ombre du pot et a fait de cet endroit son "point de guet" favori. Car les petits rongeurs abondent dans le coin...

Et nous voici en juin. Trois mois et demi après le début de l'aménagement, on peut dire que le pari est gagné, non? N'est-ce pas un magnifique jardin?

65774056_p

65774104_p

Un jardin où il fait bon prendre le soleil en ce début d'été, n'est-ce pas, coquine?

65283933_p